L’Or Blanc est un spectacle à la symbolique forte, qui suit le parcours courageux d’un personnage faisant l’expérience de l’enrichissement, caractérisé sur scène par le riz, élément omniprésent dans le quotidien et l’imaginaire cambodgien.
L’Or Blanc nous immerge au cœur d’un univers sacré dès l’ouverture du spectacle, lorsqu’un personnage réalisant un mandala de riz sur scène nous indique la portée divine de ce qui va suivre.
Cette création met à l’honneur le jonglage à travers l’utilisation de balles et de gerbes de riz, la barre russe et la bascule coréenne. Chacune des techniques de cirque utilisée symbolise les épreuves des personnages dans leur bataille de la prospérité et les contradictions auxquelles ils se heurtent.
Interprétés par les artistes de l’association de cirque Phare Ponleu Selpak, L’Or Blanc sera en tournée pour la première fois en France dès Novembre 2020, après une présence remarquée à la BIAC de Marseille en février 2019.
L’association Phare Circus est une organisation non gouvernementale cambodgienne qui vise à soutenir le développement communautaire à travers la délivrance de services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants vulnérables et à leurs familles. C’est L’école de cirque accueille et entraine des enfants et adolescents dans plusieurs disciplines circassiennes : acrobaties, jonglages, équilibre, contorsion, trapèze et clown.
Phare Ponleu Selpak, signifiant "la lumière de l'art", tire ses origines d'ateliers de dessin organisés dès 1986 au Site 2, un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise. L’association est fondée en 1994 à Battambang (ville au Canbodge) par un groupe de jeunes adultes ayant bénéficié de ces ateliers, à leur retour dans leur ville natale.