L’équipe de Temal Productions est allée à la rencontre de Ugo et Maxim, le duo de la nouvelle création de Machine de Cirque : Ghost Light !
Nous leur avons demandé, dans un premier temps, de nous expliquer à la fois le concept de Ghost Light, ainsi que leurs inspirations. Les deux artistes nous expliquent que cette idée artistique est née de 12 années de travail commun sur la bascule. Un concept personnel et rétrospectif de leur expérience en duo autour de laquelle ils ont évolué et qui leur permet aujourd’hui d’offrir « quelque chose de vraiment différent et d’innovant ».
« Habituellement, la bascule est utilisée pour le final d’un spectacle. Nous avons décidé de l’explorer d’une manière nouvelle et de créer un spectacle complet autour de ça. » ajoute Maxim. Les modifications apportées à la planche pour la rendre rotative renforce cette volonté de proposer du jamais-vu. À cela s’ajoute une expérimentation sensorielle et musicale. « Nous avons placé des micros sous la bascule pour pouvoir explorer le son qu’elle fait quand nous sommes dessus, et cela nous permet de jouer avec ces sonorités en direct pendant le spectacle. » explique Maxim.
Cela fait 2 ans et demi que le duo a commencé son travail de création pour Ghost Light. Leur recherche créative passe également par l’étude de clichés et de vidéos : « Sur Pinterest, on fait des recherches par mots clés et on trouve beaucoup de photos, dont certaines qui vont nous aider à mieux saisir l’idée de l’autre. Parfois, les mots ne suffisent pas et les images nous aident à mieux nous comprendre avec Maxim. » nous explique Ugo. Tout ce travail de façonnement de leur performance physique leur a permis à la fois d’assumer de façon plus nette leurs choix artistiques et également de raconter leur histoire, histoire qui a commencé lors de leur rencontre à l’école.
Une telle création a aussi son lot de challenges. « Pour ce spectacle, on s’est donné beaucoup de défis pour sortir au maximum de notre zone de confort et sortir de ce qui a déjà était fait auparavant. Le fait d'être seulement deux sur scène et d’avoir un seul appareil de cirque, c’est notre plus gros défi. » nous confie Maxim. Un spectacle physique qui met en scène la complicité de ce duo et leur co-dépendance sur la planche coréenne.
Autre défi de taille pour Ugo et Maxim : prendre conscience de l’ampleur du projet lors de la création de Ghost Light : Entre la chute et l’envol, et du travail de recherche. « Avant que la production de Machine de Cirque embarque dans l’aventure, on s’est occupés de tout avec Maxim, décrire notre concept pour avoir des subventions, et beaucoup d’autres choses qui n’étaient pas évidentes. On s’est pris quelques petites claques, il a fallu plus travailler et affiner notre concept. Tous les choix que nous avons dû faire, jusqu’au choix d’une lumière m’a permis d’apprendre énormément. C’est un beau défi qui s’est révélé très intéressant. » révèle Ugo.
Pour clôturer cette interview, nous avons voulu en savoir plus sur ce qu’il se trame en coulisses avant leur entrée en scène ! « Avant d’aller sur scène, on se fait toujours un énorme câlin, et on se dit deux choses : C’est quoi le mot d’ordre ? Plaisir. C’est quoi le plaisir ? C’est le mot d’ordre. Après le câlin avec Max, je vérifie si ma braguette est bien fermée ! J’aime bien prendre une bonne heure avant le spectacle, après l’échauffement pour être tranquille, me maquiller, écouter de la musique » nous confie Ugo. Un plaisir qui est retranscrit à travers leur énergie sur scène !
Pour Maxim, Ghost Light représente « Une innovation, un contraste, une sensibilité, un voyage et de la spontanéité. ». Ugo, lui, décrit le spectacle comme étant « Une synthèse, un envol, un défi, un risque et une complicité. »
Retrouvez Ghost Light : Entre la chute et l’envol, la dernière création de Machine de Cirque !
N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes au 01 41 58 51 51 ou à contact@temalproductions.com
Au plaisir d'entrer en contact avec vous !